Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fred en el paraiso
25 décembre 2007

Nochebuena

C’est sous ce doux nom qu’est connu au Mexique l’Euphorbia pulcherrima. En décembre, cette plante d’origine mexicaine envahi littéralement les maisons, appartements, balcons, patios, espaces verts, supermarchés et autres galeries commerçantes du pays. Point de Noël qui se tienne sans nochebuena au pied du sapin. Pretty_20Poinsettia

On la connait dans nos contrées et en particulier aux Etats-Unis sous le nom bien mon joli de Poinsettia, en hommage à Joel Roberts Poinsett, premier ambassadeur des Etats-Unis aux Mexique qui la ramena dans ses bagages en 1825.

J’ai même eu ouï-dire que les américains auraient déposé le brevet de notre nochebuena nationale, provoquant l’ire des mexicains.

Même si la nochebuena que l’on trouve généralement se présente sous forme d’une petite plante de quelques dizaines de centimètres, elle peut en réalité dépasser les 4 - 5 mètres. Elle possède des larges feuilles vert foncé, de petites inflorescences jaunes mais surtout de grandes bractées (que l’on prend souvent à tort pour des pétales) dont la couleur va du rouge au blanc en passant par le rose.

Dans le Mexique préhispanique on l’appelait Cuetlaxóchitl de Cuetlaxtli (le cuir) et de xochitl (la fleur), faisant sans doute référence à la résistance de ses feuilles. Mais, certains mettent en doute cette étymologie et mettent en avant le mot Nahuatl (langue indienne des environs de Mexico) Cuitlatl (l’excrément). Je vous l’accorde cela enlève un peu du charme à cette belle plante. L’explication serait que la belle s’épanouirait au beau milieu des fientes à partir des graines ingérées par les oiseaux !web_IMG_1259

Mais pourquoi donc un nom aussi étrange (la Nochebuena désigne également la nuit de la Nativité) ?

Il existe de nombreuses légendes à ce sujet, mais une me plait particulièrement.

Une fillette mexicaine de condition des plus modestes, un soir de 24 décembre, pleurait sur le chemin de l’église, n’ayant aucun présent à pouvoir déposer sur l’autel de la Vierge Marie et du petit Jésus. Un ange lui apparut et lui dit de cueillir les herbes folles qui poussaient le long du chemin. La fillette déposa son bouquet au pied de l’autel et les herbes se parèrent des somptueuses fleurs rouges de la nochebuena.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fred en el paraiso
Publicité
Publicité