Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fred en el paraiso
19 décembre 2007

Sécurité…insécurité ! (2)

-          Qu’est ce que tu fais aujourd’hui ?

-          Je dois aller chercher mon permis de conduire.

-          Ah, super, tu sais conduire…

-          Non, mais sans le permis je ne peux pas apprendre à conduire…

-          Euhhh ???

Oui, les formalités du permis de conduire au Mexique sont des plus étranges. En fait, il suffit de présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile et de verser quelques pesos pour avoir votre permis. Il ne vous reste plus qu’à apprendre à conduire.

Bon, il est vrai que l’apprentissage du code de la route n’a aucune espèce d’importance… puisqu’à ma connaissance il n’existe pas ici ! Oubliez la priorité à droite, à un carrefour c’est celui qui klaxonne le premier qui peut passer. Oubliez la couleur du feu…ça n’est que purement décoratif (Noël approche…), au mieux indicatif. Les agents affectés à la circulation prennent d’ailleurs un malin plaisir à faire passer les voitures au rouge à grand renfort de sifflets et à les stopper au vert… générant d’ailleurs des concerts de klaxon impressionnants. Oubliez l’obligation de s’arrêter pour laisser passer les piétons aux passages cloutés. Le piéton est avant tout une cible qu’il convient d’éliminer. J’ai même remarqué une tendance des voitures à se déporter et à accélérer lorsque le conducteur surprend dans sa ligne de mire un piéton imprudent. Il faut savoir qu’en tant que piéton vous n’avez jamais la priorité !

Autre surprise, on ne tourne pas autour des ronds-points ici…on les contourne des deux cotés ! C’est un peu surprenant mais sachant que la plupart des artères de la ville sont en sens unique, ça marche tant bien que mal.

Vous l’avez compris, ici la loi de la jungle dicte le comportement du conducteur. Et je suis persuadé que la véritable insécurité est celle imposée par nos amis à quatre roues !

Il faut quand même noter que les automobilistes sont beaucoup plus civilisés en province (et oui, au Mexique aussi !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Fred en el paraiso
Publicité
Publicité